Vous travaillez dans le secteur environnemental et vous souhaitez réaliser des cartes de visite en accord avec votre profession et vos convictions. Choisissez des cartes d'entreprise en papier recyclé !

Carte de visite papier recyclé : définition

Que se cache exactement derrière les mots "recycler" ou "recyclage". On se doute qu'il s'agit de préservation de l'environ et de respect de notre planète. De façon plus "terre à terre", une carte de visite sur papier recyclé : c'est quoi ?

Normalement une carte d'affaires imprimée sur du papier recyclé est plus écologique. Le papier recyclé est une solution de traitement des déchets de papier et carton et sa fabrication consomme moins d’eau et d’énergie que du papier à partir de celluloses fraîches. La question est de savoir quelles opérations de désencrage et de blanchiment à subi votre carte d'entreprise... Le traitement peut s'avérer très polluant.

Sources images : jayce-o.blogspot et cardobserver

Cartes de visite papier recyclé : Quels critères prendre en compte ?

1/ Le taux de fibres issues du recyclage

La carte de visite recyclée peut être entièrement fabriquée à partir de recyclage, il s'agit d'une carte d'affaires 100% recyclée. Vous pouvez également opter pour des cartes d'entreprise constitués de mélange de fibres recyclées et fibres vierges.

2/ Le taux de blancheur

Le papier blanchi sans chlore ni dérivés de chlore (TCF) est l’option la moins polluante. Sachez que les substances pour blanchir le papier sont assez polluantes. Un indice de blancheur de 70-90 donnera un aspect légèrement blanc cassé suffisant pour une bonne lisibilité des textes imprimés sur votre carte d'entreprise.

3/ Le grammage

Comme pour toutes les cartes de visite, choisissez un grammage au minimum de 300g pour garder un aspect cartonné. Une carte d'entreprise avec un faible grammage (trop légère) enverra un signal négatif à votre prospect.

4/ Les labels

Comment pouvons-nous avoir des garantis quant à la fabrication de nos cartes de visite écolo ? Les labels sont des indicateurs à prendre privilégier. Les papiers labellisés (par exemple : Ange bleu ou FSC pour les recyclés et FSC ou PEFC pour les papiers issus de fibres vierges) sont de bons moyens de vérification.

Source image : cardobserver

 

Optez pour la carte de visite kraft pour un rendu brun et un aspect authentique. Si vous préférez garder un papier cartonné blanc, choisissez une carte d'affaires en Cyclus print blanc