Vous envisagez de réaliser une carte de visite pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre d'y voir plus clair !

Réussir sa carte de visite grâce à quelques astuces !

Suite à notre premier article concernant les informations essentielles à indiquer sur votre carte de visite, nous avons décidé de vous donner quelques conseils et informations supplémentaires pour vous aider à réaliser votre carte d'affaires !
Il n'est pas évident de réussir sa carte de visite du premier coup, surtout si c'est la première fois que vous en réalisez et que vous êtes néophyte dans le domaine de l'imprimerie, de la communication ou de la création graphique. Voici donc quelques conseils simples pour vous permettre de réussir votre carte de visite afin de vous offrir les meilleures chances d'accroître votre visibilité et votre notoriété auprès de vos prospects !

Réussir sa carte de visite : astuces !

Nos conseils pour réussir votre carte de visite professionnelle

Créez une carte de visite lisible grâce à des informations concises et précises

  • Sélectionnez les informations essentielles : votre logo, votre métier, votre nom, vos coordonnées (téléphone, email, adresse)
  • Gagnez de la place en évitant les indications comme "tél" "email" "adresse" : vos adresses email et postale et votre numéro de téléphone seront facilement repérables sur votre carte de visite sans qu'il soit utile de préciser les indications précédentes, on se doute que ce sont vos coordonnées.
  • Hiérarchisez les informations selon leur importance, jouez sur la taille de police pour mettre en avant l'essentiel.
  • Évitez de trop varier les polices ou tailles de polices d'écriture, choisissez 3 polices au grand maximum et restez dans un style de police correspondant au ton de votre métier.
  • Si votre métier se situe dans le domaine du web, il peut être intéressant de lier votre carte de visite à votre site web grâce à un QR Code !

Carte de visite réussie élégante et lisible

Choisissez des couleurs adaptées à votre métier

  • Choisissez les couleurs de votre charte graphique pour rester cohérent avec votre logo et l'image véhiculée par votre entreprise.
  • Si vous ne possédez pas de charte graphique, sélectionnez les couleurs en fonction de leurs symboliques et de votre secteur d'activité afin qu'elles soient en adéquation avec votre métier : des couleurs vives pour une jeune entreprise dynamique, des couleurs plus sobres si vous travaillez dans une banque ou les assurances. Ne choisissez pas plus de trois couleurs différentes pour ne pas perdre votre prospect dans la lecture de votre carte de visite.
  • Évitez les modèles standardisés de cartes de visite si vous ne voulez pas retrouver de nombreux concurrents avec le même design de carte d'affaires. Faites appel à un graphiste si vous le pouvez afin qu'il vous aide à élaborer une carte de visite qui vous ressemble.

Réussir sa carte de visite : bien choisir ses couleurs

Pensez à la qualité du papier utilisé et sa finition pour votre carte de visite

La qualité de papier utilisée pour concevoir votre carte de visite est essentielle pour réussir une carte de visite design et pour l'image de votre société. En effet, comme indiqué sur notre article concernant le grammage, il est important que le papier soit au minimum de 350g afin d'obtenir un rendu professionnel avec un papier qui ne risque pas de s'écorner ou de se déchirer.Carte de visite choix d'un papier haut de gamme

Pensez également à la finition, il vous est possible de choisir du vernis, un rendu mat ou brillant, une impression typographique ou du gaufrage pour un rendu en relief, de la dorure, mais également bien d'autres options pour donner ce petit plus élégant et design à votre carte d'affaires. Cette finition permettra de donner un toucher agréable, un aspect haut de gamme et moderne à votre carte de visite et ainsi de vous démarquer de la concurrence par le biais d'un papier judicieusement choisi et d'une finition adaptée à l'image de votre entreprise.

Jouez sur la forme pour vous démarquer

Traditionnellement, le format pour une carte de visite est rectangulaire : de la taille du carte bancaire pour se ranger facilement dans un portefeuille, comme expliqué dans notre précédent article sur les informations essentielles à savoir pour créer votre carte de visite (lien plus haut dans l'article). Cependant, il est possible de jouer sur l'originalité en optant pour un format carré ou à découpe originale afin de vous démarquer. De même, pour le sens de lecture, nous sommes habitués à des cartes d'affaires dont le sens de lecture se fait horizontalement, mais il est possible de réussir sa carte de visite en optant pour un format en sens vertical afin d'innover, il faudra cependant veiller à bien organiser vos informations sur votre carte de visite.

Sources images : Easyflyer, 1stwebdesigner, webneel, creativebloq

En espérant que ces quelques conseils vous aident à réussir votre carte de visite afin que vous puissiez vous épanouir dans votre activité professionnelle !