Au cours de la création d'une carte de visite, vient le moment de choisir le grammage du papier ? De quoi s'agit il ? Y aura-t-il un impact sur votre carte d'affaires ?

Qu'est ce que le grammage du papier ?

Le grammage est une grandeur utilisée en papeterie pour définir la qualité d'un carton ou d'un  papier, c'est le rapport entre la masse en gramme du carton ou du papier et la surface en mètre carré.

Quant on achète une ramette de papier d'un poids de 80 grammes, cela signifie qu'1m2 de ce papier pèse 80 grammes.

Ordre de grandeur des grammages de papier :

  • 35gr = papier journal
  • 70gr à 100gr = papier imprimante
  • 135gr = flyers usuels
  • 160gr = plaquette d'entreprise
  • 220gr à 400gr = cartes de visite

Carte visite standard 250g choix grammage

Source image : dh.creation

Que doit peser votre carte de visite cartonnée ?

Comme vous l'aurez compris, une carte d'affaires au grammage faible sera fragile et risquera de se déchirer en la mettant dans un portefeuille. Aussi, va-t-elle donner une image "petit budget". Analysez bien pour quelle occasion vous souhaitez la réaliser. Avec son poids léger, elle est faite plus spécifiquement pour une impression en masse à l'occasion de campagnes, d’événements ou de salons.

Pour obtenir un rendu net et professionnel, privilégiez une carte plus qualitative comme celle pesant 350g voire même 400g. Il s'agit du papier le plus utilisé pour le haut de gamme, vous pourrez le choisir version couché mat ou couché brillant en fonction de vos attentes quant à la finition. Ces cartes d'entreprise plus rigides garderont une certaine tenue malgré un passage dans la poche d'une veste ou d'un sac à main avant d'être classées dans le porte cartes de visite du prospect ou client.

Carte entreprise rigide 350g choix grammage

Source image : bowtify

N'hésitez pas à comparer les divers grammages avant de passer commande ! Le choix de votre carte d'entreprise doit se faire en fonction de votre secteur d'activité, du message à transmettre et de la cible visée.