L'identité visuelle de votre entreprise ainsi que les différentes règles d'utilisation établies par votre charte graphique seront essentielles pour la réalisation de votre carte de visite. Voici quelques conseils pour vous permettre d'y voir plus clair, et vous aider à comprendre l'intérêt d'une charte graphique pour mettre en valeur votre esprit d'entreprise sur votre carte d'affaires.

L'identité visuelle : la marque de fabrique de votre entreprise

L'identité visuelle, c'est ce qui définit votre entreprise, c'est ce qui permet de la reconnaître en un clin d’œil.

En effet, l'identité visuelle traduit graphiquement les valeurs de votre entreprise, son esprit, sa culture d'entreprise, ses produits et services, en résumé : sa nature même. Elle est représentée par votre logo, vos couleurs, et tout un univers visuel qui sera le vôtre et qui permettra de transmettre votre esprit, votre attitude et vos principes.

Pour créer et gérer votre identité visuelle de façon logique et cohérente, il vous faudra établir une charte graphique qui servira de repère pour toute votre communication.

Ainsi, la charte graphique définira les règles d'utilisation de votre identité visuelle parmi lesquelles vous trouverez :

  • Les polices pour toutes vos opérations de communication et autres documents (vos typographiques et leurs tailles).
  • Les couleurs utilisées, celles qui vous représentent et qui seront présentes sur votre logo
  • La déclinaison colorimétrique et les variantes (sur fonds clairs / sur fonds foncés)
  • Votre logo (sa taille, ses proportions à respecter, sa zone d'espace protégé, sa zone de construction...)

Votre charte graphique doit être suffisamment souple pour vous permettre de vous adapter à tous types de supports de communication. Vous devez pouvoir décliner votre identité graphique sur des supports de tailles différentes et à objectifs différents. Votre charte graphique permettra d'assurer une cohérence entre vos différents supports et sur tous vos visuels afin que l'on distingue clairement votre entreprise, vos valeurs et le message qui émane de votre entreprise.

De plus, posséder une charte graphique vous aidera à créer plus facilement et plus rapidement vos différents visuels car vous aurez accès à tous les repères dont vous aurez besoin dans ce précieux document.Déclinaison identité visuelle sur différents supports dont la carte de visite

L'identité visuelle et la charte graphique : indispensables pour créer votre carte de visite

Une carte de visite simple sans visuel, sans logo avec un simple texte communiquera difficilement sur l'esprit de votre entreprise et votre activité. Votre interlocuteur aura du mal à faire le lien entre votre carte de visite, votre activité et vous. De plus, manquer d'identité visuelle c'est un peu comme si votre entreprise manquait d'une carte d'identité, d'un symbole et de couleurs pour la représenter. Votre carte d'affaires aura difficilement un impact si elle manque d'essence, d'âme et de logique.

La charte graphique est ainsi un élément indispensable lorsque vous concevez votre carte d'affaires puisqu'il faudra prendre en compte votre logo, les déclinaisons colorimétriques, les différentes polices que vous pourrez utiliser, la taille de celles-ci, et le respect des proportions de votre logo. De même, le choix et la qualité du papier que vous utiliserez pour votre carte de visite professionnelle sera important car il communiquera également sur l'image de votre société (papier recyclé pour un esprit écolo, du papier épais et du vernis sélectif ou du letterpress pour un effet plus haut de gamme...). Tous ces éléments vous aideront à réaliser une carte de visite qui vous ressemble, qui sera soignée et qui inspirera confiance à vos interlocuteurs.

Identité visuelle sur carte de visite design

Source images : howdesign