Vous avez réussi à faire votre carte de visite. Félicitations ! Elle vous plait, elle est en harmonie avec ce qui vous êtes et exprime avec fidélité la charte graphique de votre entreprise. Tout vous convient ! Parfait ! Oui mais à qui donner sa carte d'entreprise ? Dans quelles circonstances ? Le réseautage ça vous parle ?

Créez votre réseau pour une carte d'affaires efficace !

Il ne sert à rien de donner votre carte d'entreprise au premier passant venu, sans avoir échangé pour mieux connaitre votre interlocuteur. Distribuer votre carte de visite à tout vent est une perte d'argent, de temps et vous apportera peu de retours positifs pour votre carnet de commandes ! Pensez réseautage ! Il s'agit de développer l'ensemble des activités ayant pour but de multiplier les contacts professionnels et ainsi offrir vos cartes de visite dans de bonnes conditions et se créer des opportunités. Les salons, les réunions associatives liées à une branche de métier, les conférences, les colloques sont des événements propices  pour enrichir votre carnet d'adresses.

Reseautage colloque pour donner carte visite

Source image : maisondeveloppementdurable

Comment offrir votre carte d'entreprise ?

Vous vous êtes inscrit à un colloque qui va vous permettre de vous faire connaitre et de présenter votre activité grâce à votre carte d'affaires, bravo ! C'est un premier pas pour devenir un professionnel du réseautage !

Voici nos conseils pour réseauter lors d'un événement professionnel :

  • Tentez une première approche

Ne jamais aborder un groupe déjà en discussion, votre intervention pourrait être prise comme "agressive". Accostez une personne seule comme vous et tentez de "briser la glace" en vous approchant sans que votre démarche physique soit trop frontale. En prenant un verre, un petit four, il est parfois plus facile de tenter un rapprochement sympathique. Rebondissez sur le contexte qui vous a amené ici, un petit événement intéressant ou drôle survenu durant le colloque.

  • Si la conversation s'installe, intéressez vous à votre interlocuteur

Le premier contact établi, ayez un réel intérêt pour la personne (ne faites pas semblant, ça va se voir...) posez lui des questions quant à son expérience qui puisse rentrer en interaction avec vos compétences professionnelles. Il faut créer l'intérêt aux yeux de votre interlocuteur. Questionnez un peu sans être trop insistant !

  • Si le terrain y est favorable, présentez votre activité

Vous estimez que l'échange a assez duré ? Vous avez réussi à faire germer un besoin auprès de ce prospect. Il voit en vous la solution, c'est une belle avancée ! l'idéal est qu'il vous demande naturellement votre carte de visite !

  • Sachez terminer un échange et offrir votre carte d'affaires

Ne donnez pas d'un geste facile votre carte d'entreprise, il faut que la conversation ait été pertinente pour la sortir. Elle doit avoir une raison d'être. La carte de visite doit matérialiser le prolongement entre un échange constructif et des projets à venir.

Réseauter offrir carte entreprise

Source image : sierra.mmic

Si votre prestation a été bonne, la relance ne sera pas nécessaire. Votre interlocuteur vous rappellera de lui même. Essayez de travailler vos talents pour réseauter plutôt que de passer des heures au téléphone à relancer vos contacts !