Avec le succès d'internet et des nombreux sites professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, on pourrait penser que la carte d'affaires papier connaît ses dernières heures. Détrompez-vous ! Cet article va vous démontrer en quoi la carte de visite papier constitue encore et toujours un media important pour les échanges professionnels.

En quoi la carte de visite papier est-elle encore utile ?

La carte de visite reste un support de communication incontournable. Avec l'avènement d'internet et des nouveaux réseaux sociaux professionnels, on aurait pu penser que la fin de la carte de visite était proche et qu'on aurait bientôt à lui dire adieu. Pourtant il n'en est rien, elle garde un intérêt certain dans le monde professionnel et son avenir semble assuré.

Carte d'affaires efficace très design

Source image : ucreative

Voici quelques exemples qui démontrent bien les atouts de la carte de visite et les raisons de ne pas l'oublier lors de vos échanges professionnels.

    • La carte d'affaires papier illustre votre métier et votre personnalité, chose qui est difficile à retranscrire sur un support numérique. En effet les cartes de visite actuelles sont modernes et peuvent bénéficier d'une texture particulière, d'un effet vernis ou d'une épaisseur qui lui conféreront une impression unique qui peut également être provocatrice d'émotions ou d'interprétations chez votre interlocuteur.

 

    • La carte de visite papier est synonyme de proximité et d'échange. Contrairement à internet, la carte de visite papier est donnée au cours d'un événement ou d'un échange en face à face, plus intimiste que des échanges via des emails ou un chat.

 

    • Elle laisse un souvenir unique chez votre interlocuteur. En effet, lorsqu'il retombera sur votre carte de visite il l'associera instantanément à votre visage et votre échange.

 

    • Donner sa carte de visite est aussi une excellente occasion de faire une bonne première impression et d'avoir un échange constructif et sincère avec son interlocuteur. Tout comme le fait d'apporter soi-même son CV et de le donner en main propre, le fait de remettre sa carte de visite en personne permet également de créer un réel contact avec la personne et offre la possibilité qu'un "feeling" positif passe entre votre interlocuteur et vous-même. Chose compliquée à imaginer à travers de simples échanges sur le web. Internet est en effet moins efficace "sur le terrain" que la carte de visite papier.

 

Une carte d'affaires qui évolue et qui s'adapte à l'ère du numérique

Qui plus est, la carte d'affaires a su se moderniser et s'adapter aux nouvelles technologies et à l'utilisation de plus en plus importante d'internet.

En effet, la carte de visite s'est adaptée à l'ère du numérique et a fait en sorte de pouvoir faire le lien avec les réseaux sociaux et internet. Vous pouvez ainsi aisément trouver des cartes de visite adoptant le QR Code, petit code barre permettant d'accéder à du contenu spécifique en ligne, mais également des cartes d'affaires disposant d'une clé usb ou contenant des données précises sur le métier, la personne et son activité.

Outre son évolution vers le numérique, la carte de visite a également fait peau neuve en terme de design. Il est ainsi désormais possible de réaliser des découpes originales, de mixer différentes matières, de créer du relief ou d'appliquer un vernis sélectif sur votre carte de visite afin de la rendre totalement unique.

Carte de visite moderne avec QR Code

Source image : webdesignerdepot

Vous détenez désormais la preuve que la carte de visite papier est bel et bien toujours d'actualité et détient d’innombrables possibilités de personnalisation la rendant toujours plus efficace !