L'artiste marocaine Ghizlan El Glaoui a créée pour l'agence de publicité londonienne The Big A une carte de visite à la singularité étonnante : une carte de visite invisible ! Plus qu'une simple carte de présentation, c'est aussi une oeuvre d'art et une démonstration technique.

Une carte de visite née d'un brief créatif

Ghizlan El Glaoui a l'habitude d'utiliser du verre acrylique et des lumières led dans son travail. Souhaitant concevoir une carte d'affaires originale et artistique à la fois, l'artiste peintre marocaine a mis en application son savoir faire pour relever ce défi. Pour l'agence londonienne, l'objectif est d'avoir un aperçu de ce que peut donner le mélange entre la technologie, la lumière et l'art traditionnel. L'objectif semble avoir été atteint !

Source images : Graphiline

La conception technique de la carte de visite invisible

Cette carte de visite invisible est conçue en plastique, du polyméthacrylate de méthyle pour être précis, et s'illumine grâce à une petite LED sur le côté droit de la carte. Le plastique est transparent et le message n'est révélé qu'une fois la carte allumée. Le texte et l'illustration sont gravés au laser dans une plaque de plexiglas. En appuyant sur le coin droit de la carte, la lumière led dévoile les gravures grâce à un phénomène optique appelé réflexion totale.

Une carte de visite peut aussi être un support pour un défi technique ou une oeuvre d'art, voire les deux à la fois. Cette astucieuse carte de visite invisible, dont le prix de fabrication reste secret, n'est pas destinée à être à la vente mais plutôt à inspirer d'autres designers.