A l'heure du numérique et de la dématérialisation, la carte de visite semble faire de la résistance et reste un outil indispensable pour se créer et développer un réseau professionnel. Elle est utile pour garder contact avec ses partenaires et ses clients. Cependant, l'accumulation de cartes de visite peut poser problème si l'on a pas une bonne méthode de rangement.

Gérer ses cartes de visite

Les grandes entreprises comme les petits auto-entrepreneurs utilisent des cartes d'affaires, en les cumulant on finit par les voir s'entasser et il devient de plus en plus difficile de se rappeler à qui appartient chaque carte. Il convient donc de trouver une méthode rangement qui peut vous simplifier la vie et vous faciliter l'identification de chaque contact. Pour cela, il y a une méthode de rangement moderne et efficace : télécharger une application de smartphone pour gérer et organiser, de manière rapide et pratique, ses cartes de visites.

Les applications de gestion de cartes de visite

Voici 5 applications gratuites de gestion de cartes d'affaires à télécharger pour son smartphone :

  • Samcard : grâce à cette application disponible sur iOS, numérisez vos cartes de visites en les scannant avec l'appareil photo du téléphone. Ensuite, elles s'enregistrent automatiquement dans vos contacts.

Application samcard

  • Camcard Lite : cette application application permet la numérisation, l'organisation et l'échanges de vos cartes d'affaires mais cette fois sous système Android.

Application camcard

  • Contact Snapper : s'utilisant comme un scanner simple et efficace, vous pouvez créer vos contacts depuis vos cartes de visite et les gérer.  Disponible sur iOS, le téléchargement est gratuit mais certaines fonctions internes sont payantes.

Application contact snapper

  • Evernote : déjà connu pour sa fonction prise de note, cette application peut aussi servir de gestionnaire de cartes d'affaires. Pour cela, prenez en photo vos cartes et ajoutez des notes pour chacune d'elle. Disponible pour Android et iOS.

Application evernote

  • Swapcard : pratique pour gérer et créer vos cartes de visite depuis une application unique. Disponible sur Android et iOS, elle est riche en fonctionnalités aussi utiles que pratiques.

Application swapcard

Source images : Logithèque

Avec cette sélection d'applications gratuites pour gérer vos cartes de visites, vous pouvez organiser votre réseau professionnel plus intelligemment. Ceci est la preuve que les nouvelles technologies comme les applications de smartphones alliées à un support physique traditionnelle comme la carte de visite peuvent former un duo très efficace.