Lorsque l'on accumule les cartes de visite, elles finissent par se ressembler et s'empilent dans un tiroir ou un porte carte. Pour ne pas se faire oublier, il faut trouver une façon de sortir du lot et de marquer les esprits. Varier le sens de lecture est une proposition pour se démarquer des autres.

Le sens de lecture Paysage (horizontal) pour une carte de visite

Avec ce sens de lecture, les informations s'étalent sur les parties gauches et droites de la carte de visite. Le sens paysage est le sens de lecture standard pour une carte d'affaires car il peut contenir plus d'informations. La plupart des cartes (banque, fidélité...) sont imprimées dans ce sens de lecture pour plusieurs raisons. C'est le sens de lecture le plus pratique et il peut condenser toutes les informations nécessaires sur une carte d'affaires (le nom de la société, le nom du détenteur de la carte, sa fonction, ses coordonnées, le logo, des images...). Pour une business card, c'est aussi ce sens de lecture qui favorise le plus la lisibilité et hiérarchise le plus efficacement les informations.

carte de visite dans une lecture horizontale

Le sens de lecture Portrait (vertical) pour une carte d'affaires

Le sens de lecture de type portrait fait privilégier l'image avant le message. Ce sens peut se révéler intéressant dans certains cas précis, il a l'avantage de donner une meilleure visibilité au logo. En revanche, il est difficile d'écrire beaucoup d'informations dans ce sens de lecture, il est même limité pour écrire une adresse e-mail un peu longue par exemple. Ce sens de lecture à deux inconvénients : premièrement, il donne l'impression d'entasser les informations les unes en dessous des autres. Deuxièmement, dans un porte carte, au milieu de cartes de visite standard, il obligera le lecteur à tourner la tête ou le porte carte, ce qui est un peu gênant.

carte de visite avec lecture verticale

Source images : freepik

Il est important de sortir de l'ordinaire, surtout dans un secteur très concurrentiel. Se différencier est important mais il ne faut pas tomber dans l'excentricité pour autant. Il est préférable dans la majorité des cas de favoriser une lecture standard (horizontal) et de miser sur la qualité du papier et du graphisme.