Le choix de votre typographie est crucial pour réussir votre carte de visite et transmettre la bonne image à vos collaborateurs.

L'importance de la typo sur vos cartes de visite

Il est crucial de prendre le temps de bien choisir votre typographie afin que celle-ci soit en accord avec le type de métier que vous exercez et l'image que vous souhaitez renvoyer. Certaines typographies qui se rapprochent d'une écriture à la main "handwriting"  seront plus appropriées pour des invitations de mariage que pour une carte de visite. Il est donc important d'adapter vos polices à l'image que vous souhaitez transmettre. Prenons l'exemple de la police "Papyrus", celle-ci pourrait être un choix intéressant pour un institut de soins ou un SPA car elle évoque une certaine détente et un côté "zen" avec ses formes semblables à des bambous. Cette même typographie serait donc à éviter si vous travaillez dans le secteur de la banque.

Police (font) "Papyrus"

Source image : Slodive

Tout comme une  bande sonore créée une ambiance particulière et plante le décor d'un film, la typographie transmet une certaine perception de votre entreprise sur votre carte de visite. On ne se rend pas forcément compte de l'impact de ce détail, mais il est pourtant bien existant et déterminant sur l'image que votre clientèle aura de vous.

La typographie est le moyen par lequel vous allez délivrer votre message, la police habille votre message et lui confère un caractère particulier. Il est donc important de choisir une police qui communiquera sur vous et votre entreprise de la manière dont vous le souhaitez.

Voici un petit schéma vous permettant de mieux comprendre la psychologie derrière le choix des polices pour vous aider à vous orienter dans le choix de votre typographie. Comme vous pourrez le voir, les polices sont réellement révélatrices du sentiment que vous souhaitez susciter chez votre interlocuteur et du regard que l'on porte sur la forme et l'aspect d'une typographie.

Psychologie autour des différents styles de typographie

Source image : marketingland

Le choix de votre police sur vos cartes d'affaires

Voici quelques indications pour vous aider à réaliser une carte de visite soignée pour une visibilité et une lisibilité optimales.

  • Limitez vous à 3 polices maximum.
  • La taille minimum doit être d'environ 7pt afin que votre police soit visible et facilement lisible.
  • Faites la différence entre les divers éléments présents sur votre carte de visite afin de mettre en valeur les textes les plus importants comme le nom de votre entreprise ou de votre marque. Vous pouvez distinguer vos différentes informations en jouant sur la taille de votre police.
  • Respectez votre charte graphique : utilisez les couleurs qui vous ressemblent, qui composent votre logo, votre image.
  • Privilégiez le texte en couleur sombre sur fond blanc ou inversement pour une meilleure lecture de vos informations sur votre carte d'affaires.
  • Utilisez le gras ou l'italique avec parcimonie pour mettre en valeur certains éléments de votre carte de visite.
  • Vous pouvez choisir une police moins ordinaire pour une touche d'originalité tout en restant très proche du style de police classique comme Helvetica ou Arial pour captiver l’attention de vos interlocuteurs avec une typographie qui reste propre et lisible.
  • N'hésitez pas à faire des essais de plusieurs polices avant de vous décider. Demandez à votre entourage l'impression donnée par la police choisie sans forcément leur expliquer votre métier pour obtenir un regard objectif sur l'impression transmise par la typographie utilisée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour composer une carte de visite avec des polices efficaces et adaptées à l'image que vous souhaitez transmettre !