La dorure ou marquage à chaud permet de donner un aspect très luxe et haut de gamme à votre carte de visite. On vous donne plus de précisions sur ce qu'est la dorure et pourquoi il est intéressant de l'utiliser sur une carte d'affaires.

Des cartes de visite de prestige grâce au procédé de marquage à chaud

La dorure aussi appelée estampage à chaud, embossage, marquage à chaud ou encore "hot stamping" en anglais, est le fait d'obtenir une dorure en couleur, en or ou argent sur un matériau comme le papier. Vous pouvez ainsi utiliser la dorure pour obtenir des cartes de visite dorées, argentées ou colorées.

Marquage à chaud pour carte de visite design

Source image : The Center For Book Arts

Le transfert de la pellicule à pigments métalliques (or, argent ou autre couleur) sur le papier est réalisé par le biais d'une chaleur et d'une pression exercées sur la pellicule qui possède en plus une colle thermofusible (réagissant au marquage à chaud). C'est ce qui créé la dorure. On presse ainsi le dessin ou la forme sur la pellicule de couleur afin de l'imprimer sur votre papier. Le schéma ci-dessous vous aidera à mieux comprendre le procédé du marquage à chaud et en quoi il consiste.

Illustration du procédé de marquage à chaud pour obtenir une dorure

Source image : Universal Printing

Pourquoi adopter une dorure sur votre carte d'affaires ?

Une dorure sur votre carte de visite lui donne un côté haut de gamme très sophistiqué. Le marquage à chaud vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et de donner de la brillance et du prestige à votre marque et à votre carte d'affaires. En effet, la carte de visite est le reflet de votre entreprise, elle vous représente auprès de vos prospects et clients, elle doit donc donner une image très professionnelle et interpeller vos interlocuteurs par un design travaillé. Le marquage à chaud peut ainsi être une idée intéressante pour donner un côté luxe à votre carte d'affaires et valoriser l'image de votre entreprise.

Carte d'affaires de luxe dorure argentée

Source image : Easyflyer

Qui plus est, la dorure permet de mettre en lumière un ou plusieurs éléments présents sur votre carte de visite comme votre nom ou votre logo. De fait, avoir un élément doré, argenté ou en couleur brillante qui ressort instantanément permettra à vos interlocuteurs de comprendre tout de suite qui vous êtes et ce que vous faites.

Sources images : Card Observer et The Design Inspiration

D'autres utilisations de la dorure sont possibles pour personnaliser des cartes de vœux, donner du style à une plaquette ou à un faire-part (dans un contexte plus personnel).