La carte de visite, également appelée carte d'affaire, est un document professionnel de petit format généralement en papier et de forme rectangulaire. En langue anglaise "la business card" permet de transmettre ses coordonnées avec sa fonction et le nom de son entreprise mais connaissez-vous son histoire ?

Aux origines de la carte de visite : les dynasties Qin et Han

C'est en Chine que les historiens ont repéré l'existence des premières cartes de visite. Elles datent de l'époque des dynasties Qin et Han, 2 siècles avant J-C. Elles portaient le nom de "ye", "mintie", "mingci".

chine-dynastie-qin-origine-carte-visite

Source image : emaze

En Europe, les premières cartes de visite apparaissent à la naissance de l'imprimerie et sont destinées à annoncer sa visite. Dès Louis XIII, tout marchand de Paris avait sa carte d'adresse pour que le client se souvienne de lui.

La carte de visite comme carte de contact au XVIIème siècle

L'une des plus anciennes cartes européennes connues date de 1674, il s'agit d'une carte-adresse de la "Fabrique d'Antoine Guerrier à Lyon à la Coste St Sébastien aux trois colombes couronnées", dessinée et gravée  par Thomas Blanchet et Thourneyfer.

carte visite 1674 Blanchet et Thourneyfer origine de la carte d'affaire

Source image : commons.wikimedia

Au XVIIème siècle, la carte de visite était uniquement utilisée par la noblesse et l'aristocratie, elle avait pour rôle de mettre en contact. Seul le nom du noble ou de l'aristocrate était écrit sur la carte ou "contacting card".

La carte d'affaire prend des couleurs grâce à la lithographie au XIXème siècle

C'est grâce à la lithographie, qui permet de reproduire des dessins tracés avec une encre sur une pierre calcaire, que l'impression couleur apparaît avec des motifs et des images de l'industrie de l'époque. Chez les gens de la haute société et des milieux d'affaires, la carte de visite s'installe dans les habitudes d'utilisation.

Carte visite 1887 Lormier histoire de la carte d'affaire

Source image : laphotoduxix

Aujourd'hui, la carte d'affaire est un des nombreux supports de communication des entreprises. Elle permet de véhiculer l'identité visuelle de l'entreprise  grâce à l'établissement d'une charte graphique propre.