Dans certaines circonstances, il est nécessaire de créer des cartes uniques et individuelles appelées cartes à données variables. Le principe de ces cartes est d'avoir un visuel identique mais des données différentes (texte, chiffre, numérotation, code barre, QR code, photo...) pour chacune d'elles.

Quelle utilisation pour une carte à données variables ?

Il s'agit avant tout d'une carte en plastique blanc de type PVC avec un pelliculage mat recto verso, ce qui la rend imperméable. La carte plastique à données variable se montre particulièrement indispensable pour des activités requérant une carte d’adhérent, un badge pour salon professionnel, une carte nominative, une carte de membre, une carte de club, une carte de contrôle d’accès, une carte avec crédits, une carte étudiante, un badge de sécurité, une carte de piscine ou une carte de bibliothèque…et bien d'autres encore. La carte plastique à données variable se montre utile comme badge de sécurité grâce à l'insertion d'un code barre, ce qui facilite les contrôles, lors d'un salon par exemple. Lors de sa création, il y a la possibilité de choisir une option pour ajouter un trou, ce qui est pratique pour y passer un cordon et l'accrocher autour du cou.

Comment créer sa carte à données variables ?

Dans un dossier compressé (.zip, .RAR...) vous devez fournir 3 fichiers pour l'impression des cartes à données variables : un fichier Excel, un fichier de création et fichier de contrôle :

  • Le fichier Excel pour les données variables
    Carte à données variables fichier 1
  • Le fichier PDF en quadri pour le visuel de la carte
    Carte à données variables fichier 2
  • Le fichier de contrôle
    Carte à données variables fichier 3

Vous pouvez consulter les consignes détaillées pour réussir la conception. N'oubliez pas que vous pouvez également sélectionner une option trou (rond ou ovale) selon plusieurs positionnements :

Visuel infographie trous

La carte à données variables est utile et même indispensable dans de multiples occasions. Il est possible de personnaliser jusqu'à 5 données différentes. Pour obtenir sans soucis votre lot de cartes à données variables, respectez bien les consignes lors de la création.