Remettre une carte de visite au Japon est un rituel très codifié. La "Cérémonie de la Meishi" ou l'art de donner sa carte de visite est aussi importante que la cérémonie du thé.

Remise de la carte de visite au Japon : les étapes

Il existe toute une procédure pour l'échange du "Meishi" ou l'échange des cartes de visite au pays du soleil levant.

Voici les étapes du Meishi Koukan 名刺交換 :

  1. Présentez-vous normalement face à votre interlocuteur.
  2. Laissez les personnes les plus hautes dans la hiérarchie faire les échanges.
  3. Quand vient votre tour, veillez à tendre votre carte d'affaires avec vos deux mains dessus et la face de la carte orientée vers votre interlocuteur.
  4. Inclinez vous et recevez en échange la carte de votre interlocuteur que vous ne devez absolument pas ranger. Si vous débutez une réunion, posez la sur la table pour qu'elle soit visible.

Source images : sakura-house

Prenez soin de la carte de visite pour montrer votre respect !

Ne manquez jamais de cartes de visite, ayez toujours une dizaine de cartes sur vous ou sinon dites à votre interlocuteur que vous êtes terriblement désolé mais que vous n'en avez plus. Cela sous-entend que votre stock est épuisé et non que vous n'avez pas pensé à la personne que vous venez rencontrer. Sinon la situation peut être vécue comme de l'irrespect total !

N'écrivez pas sur votre carte d'affaires, ne la pliez pas, ne la glissez pas dans votre poche, c'est insultant ! La manière dont vous échangez une meishi et dont vous la traitez est capitale ! Utilisez un porte-cartes de visite pour la protéger et prendre soin de votre meishi !

carte-visite-japon

Source image : ameliemarieintokyo

Faire du business au Japon nécessite une parfaite maîtrise des bonnes manières. Parlez japonais n'est pas forcément une nécessité, par contre connaître les codes est primordial pour donner une très bonne impression aux gens.