Vous souhaitez créer votre carte de visite mais vous êtes un peu perdu sur les éléments à mettre en avant et les erreurs à éviter ? Nous vous donnons quelques conseils pour éviter de commettre de fâcheuses erreurs sur votre carte d'affaires qui pourrait porter préjudice à votre entreprise et votre réputation.

Les 5 erreurs à ne pas commettre sur vos cartes de visite

Lors de le conception de votre carte de visite, il peut parfois être difficile de s'y retrouver dans les informations qui sont ou non pertinentes à communiquer, sur le choix des couleurs, les différentes typographies et l'importance d'un papier de qualité. Nous vous donnons 5 exemples d'erreurs à ne pas reproduire lors de la réalisation de votre carte d'affaires.

  1. Trop d'informations
    Ne noyez pas vos interlocuteurs avec une accumulation de textes. Évitez d'indiquer trop d'informations peu pertinentes comme de longues descriptions de votre activité qui serait plus adaptées à un dépliant. Bannissez également les informations trop personnelles qui n'ont aucun lien avec votre activité professionnelle (situation familiale, nombre d'enfant...). Votre carte d'affaires doit être soignée et l'information concise, résumant les éléments essentiels concernant votre métier.
  2. Mauvais choix de polices pour votre carte d'affaires
    Vous devez choisir avec soin votre typographie afin qu'elle soit lisible, percutante et surtout pertinente. Limitez vous à 2 voire 3 polices. Une police trop fantaisiste risquerait d'être illisible et de vous décrédibiliser. Veillez également à ne pas utiliser des tailles trop petites qui rendraient votre texte difficile à déchiffrer.
  3.  Charte graphique non respectée
    Votre charte graphique regroupe tous les aspects qui permettent de reconnaître votre marque, votre logo et vos couleurs au premier coup d’œil. Si vous ne respectez pas votre charte graphique sur votre carte de visite, vous perdez l'identité graphique de votre entreprise et il sera difficile de vous identifier.
  4. Choix d'un papier d'impression de mauvaise qualité
    La sélection du papier pour l'impression de vos cartes d'affaires est une étape à ne pas omettre ou bâcler. Un papier bas de gamme donnera une impression négligée à votre carte d'entreprise. En plus, vous pouvez choisir la matière de votre papier afin d'obtenir une carte de visite de qualité, alors pourquoi s'en priver ?
  5. Oublier d'indiquer les informations essentielles sur votre carte de visite
    Vous l'avez compris, les informations sont à sélectionner avec soin pour élaborer votre carte de visite. Il ne faut surtout pas oublier les informations principales comme votre nom, l'intitulé de votre profession ou les moyens de vous contacter. Il serait dommage de passer à côté d'un potentiel client parce qu'il ne sait pas comment vous joindre ou ce que vous faites exactement.
Mauvais exemple de carte de visite

Mauvaise exemple de carte d'affaires

Source image : thejewelrymakingwebsite

Pourquoi respecter ces quelques consignes ?

L'important c'est de vous démarquer, de communiquer efficacement sur qui vous êtes à travers une carte de visite qui vous ressemble et qui sera comprise et appréciée par vos interlocuteurs.

Soyez original, montrez qui vous êtes en adoptant les couleurs adéquates, en innovant en termes de matière, de détails comme la dorure ou la carte de visite à tranche colorée. Utilisez les différentes options qui s'offrent à vous avec parcimonie et cohérence. Il en va de même pour les couleurs et le texte, il ne faut pas égarer et effrayé vos prospects avec une multitude de couleurs ou de textes.

Enfin, Bannissez toute faute d'orthographe de votre carte de visite. La moindre faute d’orthographe risque de vous discréditer et de porter atteinte à votre réputation.

Voici quelques bons exemples de jolies cartes de visite au design soigné :

Jolie carte de visite très design

Source image : creativebloq

Carte de visite design bon exemple

Source image : Easyflyer