Parmi les finitions possibles pour une carte de visite, il y a le pelliculage qui consiste à appliquer une fine couche de plastique (polypropylène) à sa carte de visite pour la rigidifier. Il existe deux types de pelliculage : le pelliculage mat et le pelliculage brillant.

Avantages et intérêt du pelliculage sur la carte de visite

La rigidification de la carte de visite par le pelliculage apporte un avantage important : celui de protéger la carte de visite. En effet, la carte de visite est plus solide et donc plus résistante face l'usure, les traces de doigts, les déchirures et rend les cartes de visite imperméables. C'est également un gain qualitatif car le pelliculage amène une meilleure définition des couleurs de la carte de visite. Autre point positif, le pelliculage augmente la durée de vie des documents imprimés. Ce n'est pas sans conséquence sur une carte d'affaires qui, trop fragile, finit rapidement chiffonné au fond d'une poche ou d'une sacoche.

Une carte de visite avec pelliculage mat

Différences entre pelliculage mat et brillant

Le pelliculage mat est doux au toucher et réfléchit peu la lumière, il est recommandé pour donner aux cartes de visite un aspect à la fois chic et sobre. Une variante du pelliculage mat appelé Soft Touch donne un toucher peau de pèche à la carte de visite. Le pelliculage brillant en revanche, donne à la carte de visite un aspect glacé, réfléchit la lumière mais attention, on peut difficilement écrire dessus. Il est particulièrement adapté aux cartes de visite avec une ou des photos. Il est à noter qu'un pelliculage peut être appliqué sur l'ensemble de la carte de visite ou seulement sur certaines zones (typos, images, logo...) c'est à dire sélectif en fonction de l'aspect visuel recherché.

Une carte de visite avec pelliculage brillant

Les cartes visites pelliculées possèdent plusieurs avantages par rapport aux cartes de visite sans pelliculage. En terme de visuel, de toucher et de durée de vie, le pelliculage donne un aspect supérieur aux cartes de visite et permet de se démarquer.